Innocence Presque Fatale

Eve a croqué la pomme.

 En fait, dans les premiers écrits de la fiction biblique (get real,calisse) Eve ne croque pas nécessairement une pomme, mais un fruit, indéterminé, ensuite choisi. Comme bien des choses inventées choisies par la suite dans les réécritures bibliques. Donc Satan.

En 2014, la compagnie Apple projette frapper un grand coup en lançant son nouveau Iphone 6 et Iphone 6 Plus. On fait appel à la populaire formation irlandaise qui se pensera visionnaire, mais restera malhabile. Comme un Guy A.Lepage lançant un trophée de l'ADISQ à l'arrière-scène comme si c'était peu important, critiquant l'absence de Richard Desjardins au gala de remise de prix, soulignant que LUI, Guy A., se déplaçait de très très loin pour venir chercher la même chose. Gauche. Attirant l'attention sur l'ego plus que sur le propos.

U2, pensant bien faire, allait donner son nouvel album, Songs of Innocence, à tous les utilisateurs de Itunes sur terre. En théorie, c'est bien un acte de générosité. La musique comme un bien universel. Mais déjà, les artistes commencent à se plaindre des faibles revenus engendrés par la naissante diffusion en ligne. Metallica traine Napster en cour. Cette célébration de l'influence Apple, tournera au vinaigre quand non seulement l'album sera imposé sur chaque téléphone, mais qu'aussitôt branché dans une voiture comprenant un Bluetooth, il démarre automatiquement. Et surtout, qu'il est impossible (ou très compliqué) de l'effacer de sa bibliothèque musicale.  Ce devait être une fusion de la technologie et de l'art créatif et populaire. Ce sera un parfait exemple de surdité marketing face à une population qui n'avait rien demandé. 

Le problème n'était pas l'album lui-même, quoique le choix de la pochette, presque  homoérotique, pouvait placer bien des gens inconfortables invitant des étrangers dans leurs voitures. Ce n'était pas non plus la continue existence de U2 dans le monde musical. Mais ça le deviendrait presque. Avant 2014, on ne disait pas que le groupe était surévalué. On commence alors à le dire. Se pensent-ils indispensables au point qu'on ne peut pas les supprimer ? Dans un monde où la notion du consentement perdait déjà beaucoup de son importance, on la violait avec chaque achat de Iphone 6 ou de Iphone 6 +. Un album engravé comme un porte-clé auditif qui part en tout temps sans qu'on le demande, devenait moins un cadeau qu'une intrusion digitale. Je n'en ai pas souffert car je ne changeais alors pas de téléphone, et U2 n'était pas sur mon radar auditif. L'invasion a été trouvée fort agaçante, et on a soulevé la question jusqu'à quel point les compagnies de technologies arrivent déjà à contrôler nos manières de vivre. On arrivait à le supprimer mais c'était une tâche compliquée. Jusqu'à ce qu'on réalise l'impair et qu'on donne un accès facile à la suppression d'un album dont on allait presqu'oublier le contenu. Le titre est un rappel de Songs of Innocence & Experience du grand William Blake, livre qui jase d'un monde d'une joie pastorale et de la pureté de l'enfance. 

Ça reste injuste pour le contenu de l'album. Qui ne devrait pas inspirer la rage. Introspectif, joliment produit par Danger Mouse, Paul Eworth, Ryan Tedder, Declan Gaffney et Flood. 5 ans et demi après leur dernière livraison d'album, ce sera leur plus longue "pause" entre deux disques. Les ventes de No Line on The Horizon ont été décevantes et on a questionné sa propre pertinence dans l'univers musical. U2 revisite son adolescence Dublinoises. Leurs premiers amours. Leurs jeunes inspirations. On plonge dans la nostalgie sans verser dans l'excès de sentimentalité. Mais on aura quand même impression d'excès avec cet album forcé dans l'oreille. Bono, maitre de l'excès, choisi bravement de prendre le blâme à lui seul, mais tout le monde sait que c'est Live Nation, nouvellement gestionnaire des affaires de U2, qui dès son premier "grand coup", fend l'air.

On se montre vulnérable et on offre sur disque, vulnérable. Bono chante sa mère de manière touchante dans une performance forcément très inspirée. L'album reste toutefois limité. 5 ans et demi pour arriver à ça ? Pas de grands hits, pas de riffs épiques, pas de hooks accrocheurs, pas de coup de circuit. Pas même un double. Trois simples, aucun #1, pas même un top ten. Le dernier single dédié à la femme de Bono, Ali. Dont le joli visage sera aussi de la pochette du single

The Edge a eu le temps de travailler dans les dernières années sur la trame sonore d'une comédie musicale sur Spider-Man. Ce que les enfants du band adoreront. Mais même les gars de U2 considèrent qu'ils ont levé le pied avec celui-là. Que dès qu'ils ont trouvé "intéressant", ils n'ont pas poussé plus loin. C'était enregistré ainsi. Ils ont tous au dessus de 50 ans. Harvey Weinstein leur demande de livrer une chanson pour son film sur Nelson Mandela. La chanson gagnera un Golden Globe et sera nommée aux Oscars dans la catégorie de la meilleure chanson originale pour un film.  Bono dira de leur 13e album studio que c'est son plus personnel. Encore plus étrange qu'on ait choisi de l'imposer partout dans le monde. 

On écrit sur les bombardements en Irlande en 1974, de la perspective de nous-mêmes, plus jeunes, du point de vue de leur ancien voisin Andrew Rowen, frère de Peter Rowen, qui apparait sur 3 pochettes d'albums de U2. Andrew a assisté à un bombardement, ça l'a traumatisé, il a ensuite versé dans la dépendance à l'héroïne. Un de leur meilleur morceau du passé, à mon oreille, en parle aussi. On chante du point de vue d'un prêtre pédophile. On reprochera un peu à l'album d'avoir été peu expérimental et relativement moins aventureux. Bono chante sur leur première visite à Los Angeles

L'album ne sera pas complètement vendu sans le téléphone. Il apparait à l'achat. Pour 500 millions d'acheteurs de ce téléphone Apple, dans 119 pays dans le monde. Comme on ne peut pas dire que les gens ont acheté le téléphone pour avoir l'oreille sur l'album, les chiffres de ventes de Iphone 6 et Iphone 6+ ne seront légitimement pas comptabilisés comme des ventes d'albums. On le vend aussi, en magasin. De leur 20 albums, studios, compilations et en spectacle, il se classera 20e dans les ventes. C'est presque le chant du cygne. Je n'écoutes pas encore de musique sur mon téléphone. Je suis toujours CD et Ipod. Je grave du CD d'Itunes après avoir piraté du Net. Dans trois ans, je passe à Spotify et achète mon tout dernier CD en 2016. Les Rolling Stones, leur album de reprises blues. C'est symbolique, les Stones sont parmi les tous premiers à m'avoir ouvert les oreilles sur le monde musical. Serons mon dernier CD. Boucle, bouclée. 

J'ai l'impression que U2, ça c'est arrêté pour moi, il y a 10 ans. Avec Zooropa qui jouait beaucoup dans notre appartement. Les gars ont plu de 50 ans. Il devient difficile de les trouver punk et irrévérencieux. On pourrait dire la même chose des Stones. Mais tout comme eux, rares, vraiment rares, sont les bands de 4 et plus durent ensemble aussi longtemps. Malgré leurs familles respectives, on trouve encore le temps d'harmoniser ensemble. C'est tout à leur honneur.

À partir de maintenant, après une première prise avec Rattle & Hum et une seconde avec Discothèque comme premier single, on fend l'air une 3e fois avec cette imposition sonore qui aura agacé. 

Peu ont compris la pochette qui était en fait Larry Mullen Jr enlaçant son fils de 18 ans. Ce que les gars ont trouvé tout à fait représentatif de l'innocence dont ils voulaient parler. On revisite, sur cet album, pourquoi on est devenu un band, il y a plus de 35 ans. Peu ont compris U2 en 1988, découvrant les États-Unis. Peu ont compris le techno rock de Pop. U2 ne voulait pas toujours être compris. Mais le band veut nettement se déclarer artistes. 

Ce qui implique de créer dans le but d'offrir toujours plus surprenant. La surprise cette fois, est la leur. Même les batteurs de Pink Floyd et des Black Keys, ainsi que le guitariste de Buckcherry disent que ça semble dévaluer la musique que de la donner ainsi avec un téléphone. 

On voulait leur donner une pinte de lait sur le portique, mais finalement ça s'est rendu au frigo tout seul et imposé dans les céréales, le gruau et les verres de la cuisine. On s'est parfois découvert allergique au lactose. Certain(e)s parleront d'un album concept, ce qu'on refuse de valider tout en disant que dans les paroles, toutes en référence avec leur jeunesse ou presque, c'est probablement le plus lyriquement lié d'un morceau à l'autre. 

Le 8 décembre 2014, dans la foulée du disque lancé cette année-là, inspiré des peintures murales de l'Irlande du Nord, U2 engage 11 artistes urbains qui feront autant de films inspirés des 11 chansons de l'album. On vendra le tout sur Amazon. Films of Innocence. Robin Rhode, D*Face, Mode 2, Chloe Early, Ganzeer, Vhils, Maser, ROA, DALeast, Todd James et Oliver Jeffers sont les artistes.

Bono, toujours un peu excessif, se blesse dans la tournée qui suit dans un accident de vélo électrique dans Central Park le forçant à l'hôpital. Chris Martin de Coldplay et Bruce Springsteen seront les chanteurs remplaçants des engagements de la tournée au World Aids Day du Times Square de New York. On se moquera de ce qui est arrivé à Bono au Jimmy Fallon Show avec The Edge. Adam et Larry, complices. De mai à décembre 2015, on fait la Innocence & Expericnce Tour, 76 concerts, en 2 cycles, dans le premier, le Canada et les États-Unis, dans le second, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède, l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, l'Angleterre, l'Écosse, la France, l'Irlande du Nord, l'Irlande. On génère plus de 150 millions de dollars. 

L'argent, en cette ère digitale, se fait principalement en tournée. 

Payante innocence. Coûteuse en prestige aussi. 

U2 et nous, y a rien de fini.

On survit.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le Mentor

Efluves Nord-Américaines

Mount Temple Comprehensive School