Trop de Cuisiniers

Fin 1994, Brian Eno, Bono, Larry, The Edge, Adam tricotent encore des sons dont on ne sait trop ce qu'on fera avec.  On fait deux semaines comme ça dans London West. 

À la fin de l'enregistrement de Zooropa, le band est épuisé et peine à former du constructif. Daniel Lanois est très occupé sur son second album, un de ses meilleurs. Mon préféré. Mais il bosse aussi sur une compilation de ce qu'il a fait par le passé avec son frère pour des films. Il auto distribuera. Brian Eno propose aux Dublinois d'improviser afin de délier les moteurs de créations. On devait composer la trame sonore du prochain film de Peter Greenaway, The Pillow Book, mais le projet ne se concrétise pas. Eno insiste alors qu'on continue de tricoter de manière ambiante ou comme on le sent. Comme si on écrivait, pour un film. Eno les gagne en disant qu'on ne visera pas à créer du matériel qu'on voudra qui soit jouée à la radio. Du nébuleux

On enregistre deux semaines en Novembre et 5 semaines, à Dublin cette fois. Après une tournée dont la scène était ponctuée de plusieurs télés, on crée de la musique visuelle. Quand le band passe un peu de temps à Shinjuku, à Tokyo, au Japon, leur expérience influence la direction de leurs sessions. On pense Blade Runner. musique de nuit. Train de nuit. Train au ralenti. Mais avec quand même une impression de vitesse en sourdine. Une musique que t'aimerais dans ta chambre à coucher, peut-être aussi dans un bar. On fait la musique en se nourrissant visuellement de clips de différents films pendant qu'on enregistre. À la Miles Davis pour Ascenseur Pour l'Échafaud ou Neil Young pour Dead Man, au même moment. 3 Morceaux sont davantage travaillés à 4. Howie B, qui a travaillé avec Angélique Kidjo, Garbage et Unkle, et qui travaille au même moment avec Björk, que U2 admire particulièrement, sera aussi à la production. 

Bono & The Edge enregistrent avec Christy Moore. Brian Eno est charmé par Akiko Kobayashi qui se fait connaître sous le nom de chanteuse Holi. On concocte quelques 25 heures de musiques et de textures sonores qu'on passera ensuite au "collage" en studio. Eno documente toute l'opération de cet album dans son livre A Year with Swollen Appendices

Luciano Pavarotti n'a plus rien à prouver comme chanteur d'Opéra. Enfin, oui, il veut plaire à un différent public. Dans le milieu de l'opéra (niché) on appelle souvent ça, "...des putes". Comme une cinémathèque qui voudrait soudainement diffuser des films de Super-Héros. Pavarotti a popularisé un nouvel auditoire (légèrement) 5 ans avant avec José Carreras et Placindo Domingo. Il harcèle U2 sur presqu'un an pour faire quelque chose avec eux. On finit par céder, Luciano ne sait jamais entendre non. 

Irrité par le génocide bosniaque musulman à Sarajevo. Le journaliste Bill Carter les avaient contacté afin de voir si le band pouvait humanitairement aider dans le conflit là bas qui exigeait survie, alimentation, dignité. Carter propose une idée de documentaire pendant leur tournée ZooTV sur les mouvements de résistance à Sarajevo. Bono épouse complètement la cause en produisant le projet. Un de ces projets de résistance était un concours de beauté Bosniaque organisé par les Femmes. afin de leur montrer "est-ce bien ça que vous voulez annihiler ?" et aussi afin de garder le moral avec autre chose que du désespoir et de la crainte d'agressions. Le film de Carter proposera que le surréalisme et le dadaïsme sont une réponse appropriée au fanatisme. Elles disaient combattre la guerre avec leur rouge à lèvres et leurs talons hauts. Sur scène, elles montent avec une pancarte accrochée au cou disant "Don't kill us". Inela Nogic, 17 ans, gagne le concours. Bono est touché par cette manière d'exister dans l'horreur. La photo du joli visage de Nogic sera la pochette du single. La part de Pavarotti, chanté en italien, se traduit par "Tu dis que comme une rivière mène à la mer, tu retrouveras ton chemin jusqu'à moi. Tu dis que tu trouveras une voie. Mais mon amour, je ne suis pas un qui prie. Et en amour, je ne peux plus attendre. 

Avant la sortie du premier single ou de l'album, On fait affaire avec Craig Armstrong pour un morceau commandé par l'équipe du film Batman Forever. Armstrong fait les arrangements de cordes. On aime travailler avec lui, on reviendra avec lui. 

On inclus deux morceaux qu'on a composé pour le tout dernier film du grand Michelangelo Antonioni. Chaque chanson sur l'album final sera identifiée à un extrait de film et à un pays. Le Japon (3x), l'Allemagne, l'Italie (3x), la Chine, les États-Unis (3x), le Royaume-Uni, l'Hongrie, l'Afrique du Sud, l'Australie

Craig Armstrong est responsable des arrangements de violon sur Miss Sarajevo. Qui sera le premier single. Qui atteindra le #2 en Amérique du Nord. Imprévu. Mais comme les ventes de l'album, ne suivent pas le succès du morceau, il n'y aura pas de second single. L'album est lancé en novembre, il y a 30 ans, cette année. Il ne s'agit pas d'un album de U2, tout en étant aussi un album de U2. Tous les morceaux sont écrits et joués par U2 et Brian Eno. Ito Okashi est chantée par Holi. Adam fait une seconde voix seulement depuis le début de la carrière du band. Dans le dernier verset de la chanson Your Blue Room qui avait été anticipée comme second single. Il n'avait fait entendre sa voix que sur une Face B, en 1981. On appelle ce moment improvisé ensemble Passengers. Soit U2, Brian Eno partout, et quelques invités.     

Le lendemain de la sortie de l'album, est lancé le film Golden Eye de la franchise des James Bond. Tina Turne en chantera la chanson thème, composée par Bono & The Edge. En janvier 1996, on commence à travailler un nouvel album qui soit vraiment identifié U2. On passe à Miami pour peaufiner. Larry & Adam composent la chanson thème de l'adaptation de la série télé Mission : Impossible, en film. 

Ingénieur pour The Joshua Tree et Achtung Baby et co-producteur de Zooropa, Flood est réengagé. Comme Coordonateur créatif. Howie B est aussi dans le décor. 4 morceaux étaient composées dans les sesssion de Zooropa, on les redessine un peu. On avait aussi fait des ébauches de deux morceaux. Qu'on aime plus que les autres et sur lesquels on s'attarde plus longtemps. On fréquente beaucoup les clubs afin d'essayer de trouver un son qui serait du ton d'une discothèque, mais encore U2 reconnaissable. Comme Achtung Baby avait été un parfait mélange protopunk techno versant vers le shoegaze. Mais tout à fait U2. 

Howie B, comme Eno, encourage l'improvisation et l'inclusion, au besoin, de funk ou de trompette jazz. L'expérimentation reste la sauce de la platée qu'on prépare. Steve Osborne se joint aussi à la co-production. On a une trentaine de morceaux. Le vent de la création souffle. Larry Mullen Jr manque beaucoup de session car il doit se faire opérer au dos. Ça l'offusquera de se voir remplacé par des échantillons ou de la batterie pré-enregistrée électroniquement. Les producteurs poussent les garçons à sortir de leurs zones de confort. À prendre l'esthétique du style "dance", à s'ouvrir aux échantillonnages. Personne ne sera complètement satisfait du produit final. La base de Clayton est si reconduite au son qu'elle finit par sonner comme un clavier. 

Le premier single, lancé la veille de mes 25 ans, déçoit âprement. La guitare acoustique est dans la distorsion, et le band semble trop électronique. C'est beaucoup moins organique. Il y a tant de trouvailles sonores sur cet album, (comme un son de guitare sirène créé par The Edge) que le morceau choisi pour promouvoir l'album, appelé Pop, suggère qu'on a juste envie d'être intégré à la popularité sans trop innover ou mener la parade, alors que l'album est beaucoup plus riche que ce que propose Discothèque. Trompeur premier single qui aura un effet dévastateur pour moi. Je n'achète pas cet album. L'écouterai de loin. Le 9e album studio sera lancé le 3 mars 1997. Le second single, un bijou sonore, un mois plus tard. Cette fois je me reconcentrerai sur l'album, mais n'accrocherai que beaucoup plus tard sur les autres morceaux. Discothèque, qui avait quand même été #1 dans 8 pays dont le Canada et les États-Unis, fera étrangement mieux que Staring at The Sun qui sera #1 dans 3 pays, l'Islande, le Canada et les États-Unis. Pas même l'Irlande ou le Royaume-Uni. 
On reste pieux. Bono sera déçu disant que c'était le démo le plus dispendieux jamais fait par le band. On vend légèrement moins que les albums précédents, on lance alors 4 autres singles jusqu'en décembre 1997. 

Reste que l'album sera #1 partout dans le monde. Y a pire quand même. En avril on commence la tournée Pop/Mart. Couvrant 5 cycles de tournée, 93 spectacles, entre avril 1997 et mars 1998. on rapporte plus de 173 millions. On joue devant 150 000 personnes en Italie. À Sarajevo, ravagée par le génocide. L'expérience bouleverse tout le monde. Larry Mullen Jr dira que pour ce seul spectacle, il aurait attendu 20 ans pour le revivre avec les mêmes frères d'armes.

Après la tournée, on est intégré au 200e épisode des Simpsons

Une compilation est lancée en 1998 couvrant les années 1980 à 1990. Jamais bon signe quand on vous invite à revisiter derrière. 

N'y a-t-il plus de devant ? Est-ce suggéré ? 

L'album sera considéré comme décevant par tous. Band, fans, critiques. 

En octobre 1998, on a retravaillé la chanson que Bono avait écrite pour sa femme, Ali, (dans le clip) pour se faire excuser d'avoir oublié sa fête, qui est intégrée à la compilation, et elle sera #1 dans 4 pays dont le Canada. Ann & Larry ont leur premier enfant, une fille, Ava. 

Les trois plus pieux, sont parents.

On conviendra que pour le dernier album, il y avait peut-être trop de cuisinier dans le menu musicale du groupe.       

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Efluves Nord-Américaines

Le Mentor

Mount Temple Comprehensive School