Trilogie des Albums aux Titres à 5 Mots et +

En octobre 2000, le magazine Rolling Stone qualifie All That You Can Leave Behind le 3e chef d'oeuvre de U2. Après The Joshua Tree et Achtung Baby. Années 80, années 90, années 2000. U2 n'en demandait pas tant. La tournée qui suivra, Elevation Tour, sera une production sur scène moins extravagante et pas(complètement) en extérieur comme dans les deux tournées précédentes. On fait les arénas et le design sur scène est plus sobre. On joue sur une scène en forme de coeur. On offre des places assises pour la première fois aux États-Unis et au Canada, puisqu'on joue dans les arénas. Toutes salles combles. 113 spectacles en 3 cycles. 

En Europe, qui comprend très peu d'aréna, on jouera dans des stades plus souvent ouverts et en extérieur, En Irlande, au château de Slane. La tournée couvrira les tristes évènements du 11 septembre 2001 et les attaques au anthrax, une semaine plus tard font penser au band de mettre un terme à la tournée. Mais les billets sont tous vendus et la logistique... on jouera plusieurs fois What's Goin' On ?     de Marvin Gaye. Ode magique plaidant la compréhension face à l'incompréhensible. Le 21 août 2001, Brendan Robert "Bob" Hewson va rejoindre son épouse parmi les morts, décédant du cancer. En juin, on avait lancé de le DVD Elevation 2001: Live From Boston. Deux chansons tirées du DVD du spectacle sont diffusées pendant la finale de la NBA, aux États-Unis, Paul McGuinness a le flair des affaires. En janvier 2002, on lance un mini album de 7 chansons tirées des morceaux travaillés dernièrement, un mini-album appelé 7 et qui ne sera disponible que dans les magasins Target, au prix de 6,99$. 

Le 2 février 2002, la veille de mes 30 ans, U2 est l'artiste invité à la mi-temps du Super Bowl, au Superdome de la Louisiane. Ce sera très émotif. L'horreur du 11 septembre est toute fraiche encore, et pendant les trois chansons jouées, Beautiful Day, MLK et Where The Streets Have No Name, on défile sur écran géant derrière le nom des victimes du jour fatal. Bono renverse son veston afin d'y montrer l'intérieur qui est aux couleurs du drapeau des États-Unis. C'est votre soirée, Étatsuniens, nous sommes en deuil avec vous. Les chansons choisies sont à propos de la paix, de l'unité et elles sont transcendantes.  Les thèmes résonnent si fort dans le contexte de l'époque qu'on parlera du meilleur spectacle de la mi-temps, alors. Un spectacle qui fait écho. De la part de 4 irlandais moineaux. Leur présence n'est pas que divertissement, mais tentative de guérison. Autre superbe calcul de McGuiness, les ventes d'albums seront majeures après ce court spectacle à la visibilité planétaire.      

À la fin du mois de février, U2 gagne 4 Grammys pour cet album, Chanson de l'année, meilleure performance rock par un duo ou un groupe vocal, meilleurs performance pop par un duo ou un groupe vocal et album de l'année. En mars, Bono rencontre le président des États-Unis, George W. Bush, qu'on ne pensait jamais trouver moins pire que tout autre président du même pays, afin de discuter de développement durable. De cette conversation naitra une tournée de 4 pays d'Afrique de Bono en compagnie du secrétaire du trésor des États-Unis, en mai, pour rendre des projets concrets. En septembre, Bono apparait à l'émission d'Oprah Winfrey afin de plaider une aide urgente aux recherches contre le SIDA. On est près du but. Bientôt, on en mourra plus, avec traitements. Mais en Afrique, les traitements sont moins équipés. Une seconde compilation est savamment prévue pour novembre 1990 à 2000, et un nouveau morceau y est greffé qui est lancé en single un mois avant. Sans réel impact commercial. Plusieurs le découvriront en lisant ceci. On y intègre Miss Sarajevo, un morceau pour la trame sonore de Gangs of New York de Martin Scorcese et le morceau de la trame sonore de Batman Forever

Bono part en tournée avec l'actrice Ashley Judd, l'humoriste Chris Rock, l'athlète (qu'on n'a pas révélé tricheur encore) Lance Armstrong et l'activiste Agnes Namayarwo, pour une série de spectacle en décembre dont les fonds iront à la recherche pour contrer le SIDA, en Afrique. 

Bono perd son père, voudrait que le matériel à venir soit personnel, mélancolique, le mood dans lequel il trempe. Mais The Edge est de plus en plus rock n' roll. Bono écrira quand même trois morceaux très introspectif. Il est vrai que le succès du retour à plus rock, sur l'album précédent, ne devrait pas suggérer maintenant plus aérien ou expérimental. On est rendu à un âge où on est plus 100% la saveur du mois, et il faut constamment reprouver sa valeur.  

À partir de 1984, quand U2 est en pleine expansion d'intérêt, Elton John lancera 15 albums jusqu'en 2021. Il aura à peu près un seul hit sur chacun d'eux. Les plus cyniques diront que U2 entrent cette phase. John a 37 ans en 1984, n'est plus aussi attendu que comme dans les années 70, qu'il a dominé avec les Stones, Bowie, Led Zep, Summers et Wonder. Mais il reste dans la conversation musicale avec au moins un hit par nouvel album. Les gars de U2 ont respectivement 42  (Bono & Larry) et 43 ans (The Edge et Adam). Leur dernier album, même si qualifié d'excellent, sera remémoré pour Elevation principalement. Le prochain album aura aussi un gros hit que même la formation de hockey du Canadien de Montréal et l'Espagne, adopteront. Les premiers en feront pendant un temps leur chanson thème pour annoncer l'arrivée des joueurs sur la patinoire en ouverture de match. L'Espagne, pour sa part, sera charmée par l'utilisation de leur langue dans la chanson qui vit de multiples transformations. Dans les paroles principalement. Et le titre. Bono écrit inspiré d'un activiste autochtone. Mais trouve que le propos se perd dans la structure musicale qu'il adore pourtant. La chanson sera coup sur coup titrée Full Metal Jacket, Native Son, Shark Soup et Viva La Ramone quand Bono l'écrit entièrement en Espagnol. Steve Lillywhite est amené en studio pour que la Fender Telecaster de The Edge sorte bien. On passe beaucoup de temps sur ce morceau, qui sera une sorte de joyau universel pour l'album. Et le premier single. Qui sera #1 partout dans le monde. 

La résurgence critique et publique du dernier album leur met une certaine pression. Sans vouloir répéter le passé, on veut réaffirmer une identité qui leur est propre et adaptée à son époque. Nirvana a orienté vers le grunge. Le trip hop, le hip hop. le rock et le shoegaze ont peuplé les années 90.  Les années 2000 promettent quoi ? En sont-ils les fers de lance ? Pas complètement. On veut de l'intensité, de la simplicité et de l'émotion directe

Des confessions personnelles et du poids moral à la fois. 

Je deviens papa pour la seconde fois. La plus merveilleuses de petites perles. On a le coup du roi. On sera occupé avec deux jeunes bambins. U2 ne sera plus vraiment dans nos radars sonores. Sinon ce qui pointe dans l'extra populaire. Pop nous avait éloignés. U2 veut de la clarté musculaire guitarisée. On travaille avec multiples producteurs, Lillywhite, Brian Eno, Daniel Lanois, Chris Thomas, Flood, Jacknife Lee. Parfois tous sur la même chanson. On construit dans la densité personnelle. La "bombe atomique" a oui, une valeur de paix mondiale, mais est aussi une métaphore nucléaire intérieure. La coeur fragile. Ensemble depuis si longtemps. Perdant un pionnier en papa Hewson. La bombe est géopolitiquement émotive. On rejette le spectacle en faveur de l'urgence et de la franchise. Quelque chose d'enraciné dans la simplicité mais sous l'influence de l'expérience. paradoxe au coeur de la création. 

Faire la paix avec une force explosive guidée par la guitare, au sein de la vie humaine.

Les gens du milieu des arts adultent souvent plus tard. "Adulescentant" plus longtemps. Les gars de U2, et nous en parallèle, adultons en coordination. Mais pas en son. Les trois derniers albums, je ne fends pas en 4 pour les obtenir ou les écouter. 

Mais les 4 gars de Dublin offrent effluves de ce qu'on a aimé par le passé, Roxy Music ou Sex Pistols. Parfums de Buzzcocks.

Version 2004-2005. 

4 singles seront tirés de cet album. 

Les deux premiers seront #1.

Mais en Espagne, les 4 le seront. 

On a scoré chez les hombres.                                                                 Et partout dans le monde. 

L'album sera #1 absolument partout dans le monde sauf au Mexique (3) en Hongrie et au Japon (4). Et ils gagneront les 8 Grammys liés à cet album l'année suivante.

Y a pire.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le Mentor

Efluves Nord-Américaines

Mount Temple Comprehensive School