(Ré)Élévation

Même si Pop est #1 partout dans le monde à sa sortie, les méthodes de calcul de ventes est le nombre d'albums vendus, par les équipes de ventes des maisons de disques, aux magasins. Je le comprends alors en travaillant dans le milieu. On annonce 500 000 albums de Bruno Pelletier de vendus, mais ce ne sont pas 500 000 citoyens qui ont une copie du disque. Une preuve, lors de lancement de disque, souvent en annonçant la sortie de l'album, on donne tout de suite à l'artiste un disque d'or ou d'argent. Alors que le disque est sur les rayons le jour même. Il y a 4 ou 5 heures. Ou pas sorti encore. 

Après une certaine période, entendue par contrat, on retourne tous les invendus. Mais ça survient quelques mois plus tard, quelques années parfois, et on ne revient pas sur l'annonce qu'on avait faite que Pelletier avait vendu 500 000 copies (cas fictif) lors du lancement. Dans les faits, les chiffres n'ont jamais été vrai du tout.

Pop, de U2, est #1 dans le monde, mais dans les faits, il sera le 14e album (sur 21) le plus vendu du groupe dans leur histoire. Avec 3 million 840 000 albums de ventre réelles. Jamais les millions annoncés en lancement. Ces données disparaitront presqu'entièrement avec l'écoute en ligne.  

Pop déçoit les fans, et déçoit le band aussi. On trouve qu'on a fait trop vite. Pressé par la business. La trilogie des albums bruts à un seul mot est passée, a été une fameuse carte de visite, la trilogie de l'Americana a été phénoménale et pouvait les faire cesser de travailler pour toujours, la trilogie des albums techno rock a été surprennament intéressante pour les deux premiers albums, mais le dernier laisse un peu amer. On y perd les petits bijoux qui s'y trouvent. 

On voudra encore se réinventer. 

Le 21 mars 1998, on termine la tournée PopMart à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le 22 novembre suivant, le film PopMart Live in Mexico est lancé. On voudra se réinventer mais en renouant avec les vieux complices, Brian & Daniel. Pendant 3 semaines de 1998, on enregistre ensemble au Hanover Quays Studios de Dublin où on avait bien travaillé deux morceaux du projet Passengers. Bono a eu des problèmes de voix dans la dernière année, il prend ses distances un peu en produisant pour Wim Wenders pour un de ses films et y travaillant la trame sonore. Eno trouvera que ce sera vraiment distraction. The Edge, pour sa part, retravaille beaucoup en solo tout ce qu'on a travaillé, à 4. Lanois et Eno y plongent beaucoup aussi. Tim Palmer qui avait travaillé sur le premier album de Pearl Jam est appelé à mixer trois morceaux. Bono s'investit aussi beaucoup dans le Jubilee 2000, projet activiste cherchant à réduire la dette mondiale du tiers-monde. Le 17 août, Ali et lui sont nouveaux parents d'un garçon, Elijah. On pense avoir travaillé beaucoup de matériel afin de sortir un album dès 1999, mais on est pas complètement content de ce qu'on a et on est dépassé par le temps. Salman Rushdie leur signe un texte. On laissera beaucoup de morceaux au sol dans la salle de montage.

Larry & Adam ont tous deux achetés des maisons dans le Sud de la France où Bono et The Edge y ont aussi des maisons et on mêle famille, plaisir et jam pour s'unifier comme dans les premières années. Ann, conjointe de Larry, et Ali sont amies depuis l'école secondaire, les 4 boys se connaissent aussi depuis l'école secondaire. Il y a tant derrière parmi ces gens. On ne veut pas tout laisser derrière. On veut nager dans ce type de nostalgie et en créer quelque chose. The Edge trouve quelques accords qui se rapprochent des premiers albums, les 3 autres n'en ont pas envie, il gagne son point, Eno, Lanois se rangent aussi de son côté. Ce sera le premier morceau du prochain disque et le premier single. Lanois ajoutera beaucoup de guitares joué de sa main pour accompagner The Edge. Bono est affecté par la mort de son ami Micheal Hutchence, chanteur d'INXS, pendu en 1997. Lui écrit un morceau. qui sera le second single. Clayton, l'unique non père, dira que l'album marque leur épopée ensemble jusqu'à maintenant, d'ados à jeunes adultes, à hommes, à conjoint, à père, à partenaires de sons et d'images. 

Aidé d'une pédale funk que lui amène Lanois, The Edge créer du son de guitare qui élève la qualité des morceaux concoctés. C'est Clayton le plus hip hop du band et c'est par lui que se dessine ce morceau, qui sera #1 dans le monde comme 3e single. Le père de Bono est malade et en phase terminale, ça affecte sensiblement l'ambiance, le gars au micro est fragilisé. Toujours très activiste, Bono écrit un morceau en hommage à la résistante politique Aung San Suu Kyi. Ce qui fait quand l'album est lancé, il est banni en Birmanie. Ce sera le 4e single de cet album chaudement accueilli par tous au tournant du millénaire comme un excellent retour à la forme. Et au final sera leur 4e album le plus vendu de leur histoire, après The Joshua Tree, la compilation 1980-1990 et Achtung Baby

Lancé en automne 2000, il sera #1 dans 22 pays dans le monde, dont le Canada. 

Pour la pochette, on fait encore appel à Anton Corbijn et on veut qu'elle reflète le passage du temps. On choisit leur passage à l'aéroport Charles de Gaule dans le Hall Roissy 2F. On y tournera aussi le clip du premier single. On veut une photo "adulte" du band. À l'origine , une affiche indique F21-36, la direction des bureaux d'enregistrements de la section de l'aéroport. Les pieux religieux du band changeront pour un clin d'oeil biblique. Changent pour J33-3, une référence au livre de Jérémie dont le passage est le suivant "Call unto me and I will answer thee great and mighty things which thou knowest not." . Mélasse catholique. 

Les 4 singles seront tous #1 au Canada ou ailleurs dans le monde. Pour lancer l'album, on avait offert un concert pour seulement 600 personnes au ManRay Club de Paris.

On faire une tournée plus modeste dans le visuel avec une scène en forme de coeur. De mars 2001 à décembre 2001.  Ça génère quand même près de 150 millions de revenus. 

Après les attaques du 11 septembre, le dernier single du band, lancé deux mois après, prend un tout autre sens.

Bono dira qu'ils réappliquent pour le poste de meilleur band au monde. 

Solide audition. 

Élévation.   

Ré-élévation. 

Giga tournée en préparation. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Efluves Nord-Américaines

Le Mentor

Mount Temple Comprehensive School