Excursion Dans un Cul-de-Sac
Rattle & Hum, album double hybride, était probablement une erreur.
On pouvait limiter à 10 chansons. Le film était aussi une erreur. Bono l'avouera sans subtilité en disant, sans citer directement Rattle & Hum que ce qui tue le rock'n roll, ce sont ceux qui essaient d'en faire des films. La musique doit vous transporter à elle seule. The Edge, Adam & Larry regretterons aussi que ce qui devait être un petit film indépendant soit devenu un projet de grande envergure surpublicisée. On fera encore une fortune tout de même. Paul McGuinness, leur gérant se dira non préparé à la différence d'échelle entre vendre un album et vendre un film en même temps. S'inquiètera qu'il était presqu'impossible, pendant un temps, de ne pas entendre parler de U2, tous les jours.
Ça a du bon, mais ça frôle l'indigeste. Ça reviendra les hanter un jour.L'album double sera quand même le premier album en 8 ans, depuis The River de Bruce Springsteen, à atteindre le #1 des ventes, aux États-Unis. Ironiquement, je trouverai aussi que The River aurait fait un meilleur album simple. Rattle & Hum sera aussi #1 en Angleterre, en Irlande et en Australie. Vendra 14 millions de fois dans le monde.
Pas fâcheux du tout.
The Edge dira que l'album avait été travaillé comme un scrapbook de tournée, un memento de leur temps en Amérique du Nord durant leur tournée de The Joshua Tree. Le "petit film" devenu véhicule Hollywoodien, déroute. B.B. King les accompagne en première partie et en Australie, à Sidney, Bono réaffirme que les films sont le non sens du rock'n roll. Faire des spectacles est leur raison d'être. Et là aussi, partout dans le monde, ils sont toujours très payants. Qu'on aime leur dernier album ou pas. Larry Mullen Jr dira qu'on est peut-être les plus populaires, mais très certainement pas les meilleurs. On commence à se sentir de moins en moins préparés à son succès. On est pas 100% convaincus de ce qu'on a offert sur microsillon. Après avoir acheté Under a Blood Red Sky, The Unforgettable Fire, en cassette, je n'ai pas acheté The Joshua Tree que j'ai enregistré sur une cassette aussi, et je ferai de même pour cet album double dont je ne prendrai que 4 chansons, sur la Face B de cette même cassette 90 minutes de The Joshua Tree : Van Diemen's Land, God Part II, Love Rescue Me et All I Want Is You.Fin 1989, on sent qu'on a pas compris les collaborations avec B.B. King et la passion de l'Amérique des Irlandais. On fait The Lovetown Tour, on ouvre en Australie en septembre pour 10 semaines qui mèneront en Nouvelle-Zélande, au Japon et se terminera en janvier 1990, aux Pays-Bas. 47 concerts. On est crevé des dernières années sur la route. On est même de plus en plus tanné de jouer ses vieux hits. Fatigués. Près de l'épuisement professionnel. En avril, après Desire en septembre 1988 et Angel of Harlem en décembre, on lance le 3e single, When Love Comes To Town. Un mois plus tard, Bono et Ali ont un premier enfant, une fille, Jordan. Rien pour tranquilliser. En juin le 4e et dernier single est lancé. Les 2 premiers singles seront #1 partout dans le monde, mais les 2 autres, seulement en Irlande. Vers la fin de la tournée, on délaisse le répertoire de The Joshua Tree, en spectacle, et on joue beaucoup de plus vieux morceaux et des morceaux inédits de Face B ou jamais lancés. Des reprises d'artistes qu'on aime.La fatigue mentale et physique déprime tout le monde quand Adam est arrêté en août pour possession de 19 grammes de cannabis. Années naïves. Mais ce sont des problèmes légaux dont on se passerait. Au jour de l'an 1989, à Dublin, au dernier spectacle, Bono déclarait sur scène "We have to go away and...dream it all up again". Ça donne une impression de séparation du band. On la frôle. Dans la saison des stupides Unes de tabloïds, dans un congé de 3 jours on titre "U2 MAN ON DRUG CHARGES!" sans même le nommer. Et juste à temps pour le congé de la fête du travail et le retour en classe à l'automne, on remettra en Une "CLAYTON, NO CONVICTION, DONATION." Le verdict amènera Adam, McGuinnes et Mullen Jr en cour pour assister à tout ça.
C'est déjà entendu qu'au jour de l'an on offre un concert rediffusé partout en Europe avec Where The Streets Have No Name à minuit, et qu'à l'hiver 1990, l'hiver de mes 18 ans, on se repose. Dans ce mois, U2 se rend à Cleveland en groupe pour assister en fans à l'introduction de The Who au Temple de la Renommée du Rock'n Roll. Bono et The Edge ont travaillé ensemble une trame sonore pour la version théâtrale de A Clockwork Orange par le Royal Shapespeare Company Theater. En février, on gagne le Brit Award du meilleur band. Bono compose avec des artistes que Daniel Lanois lui a présenté: les Neville Brothers. Larry Mullen Jr compose la chanson officielle de l'équipe d'Irlande pour la Coupe du Monde de soccer de 1990. La chanson atteint le #1 en Irlande. On fait une version d'une chanson de Cole Porter pour le premier album de la Red Hot Organisation, une association à but non lucratif spécialisée dans la lutte contre le SIDA par le biais de la culture populaire. C'est une série d'albums regroupant des artistes populaires variés faisant un morceau chacun, qui comprend de nos jours une vingtaine d'albums. J'ai Red Hot & Rio parmi mes CD.Mi 1990, on travaille 4 morceaux, à Dublin. Avec le mur de Berlin qui vient de tomber, on choisit collectivement que de s'y rendre pour travailler la suite, ce qui semble une belle métaphore, là ou "on a fait tomber mur et frontières". On choisira le mythique studio Hansa où Bowie, Brian Eno justement, Carlos Alomar, Tony Visconti, Iggy Pop, Robert Fripp, Dennis Davis, George Murray, Roy Young, Ricky Gardiner, avaient aussi tricoté leurs bijoux sonores vers la fin des années 70. Eno n'a que de bons mots pour ce studio et sera réinvité, avec Lanois, à produire le prochain effort.
En octobre 1990, Anton Corbijn tourne le clip pour Night & Day dans la maison du réalisateur de film Wim Wenders, à Berlin. On en profitera pour faire plusieurs séries de photos en prévision de la prochaine pochette qu'on voudra aussi chargée que leurs nouvelles idées. Clayton se trouve fardeau. Il a forcé du stress judiciaire, est l'unique membre non croyant, sent qu'il ne contribue plus autant, ne se trouve pas bon bassiste, il est aussi l'unique qui ne soit pas en partenariat amoureux durable. Il se remet en question. On se réunit à Berlin pour en parler, on est assez riche, on arrête ou on continue ? On votera pour recontinuer.Et Adam, si tu te trouves mauvais à la base on te paiera des cours. Il reste si important pour eux, la prochaine pochette, on suggère même que ce soit lui. nu, dessus. Pour ses propos honnêtes sur son désarroi.
Attention, bébé, l'album hybride double et le film n'étaient pas de si bonnes idées.
Restons meilleurs que la vraie affaire.
On le sera, extraordinairement.
Commentaires
Publier un commentaire