Ce Soir Remercie Dieu Que Ce Soit Eux et Non Toi
C'est autour de cette période que je découvre que du côté de mon père, l'arrière arrière grand mère est une O'Reilly. Atikamekw du côté de ma mère, mais Irlandais du côté du père. Expliquant le sang chaud.
U2 fait partie de la conversation musicale. Duran Duran, The Police, Oui, mais U2 aussi. Deux chansons phares nous les ont placés parmi les artistes à surveiller. Et tiens ! Ils sont Irlandais. Je m'achèterai leur album en spectacle (moi qui n'aime aucunement les albums en spectacle) Under a Blood Red Sky afin d'avoir Sunday Bloody Sunday et New Year's Day*. J'aurais pu mettre la main sur War tant qu'à y être mais je n'aurais pas eu 11 O'Clock Tick Tock, l'unique morceau produit avec Martin Hannett, ex-producteur de Joy division, single qui n'est sur aucun autre disque studio. Et cet album est un condensé du film que j'ai vu sur support VHS de leur spectacle à Red Rocks, quand notre famille a acheté les deux premiers diffuseur vidéo pour notre clan.Irlando-Arikamekw.
Quand j'entendrai l'album suivant, The Unforgettable Fire, je deviendrai presque obsessif pour celui-ci. l'écouterai facilement tout 1985 et presque tout 1986. Il est déjà extraordinairement différent. Beaucoup plus atmosphérique. Très riche aussi dans les arrangements. Je ne le comprends pas comme ça dès mes 12 ans, mais si Under a Blood Red Sky me fait découvrir un band rock irlandais (et une de mes chansons préférées d'eux), l'album suivant me fait découvrir la subtilité musicale avec le même quatuor. Chaque instrument y est valorisé. Le chanteur est fameusement investi vocalement. L'album a définitivement une saveur d'Amérique pour des Européens.
The Unforgettable Fire n'est pas seulement mon album préféré à vie du band mais parmi mes 4 préférés à vie, tout artiste confondus.
Cette année là est importante pas juste pour moi qui entre au secondaire et qui découvre l'impact que j'ai sur les filles et vice-versa, mais Paul McGuinness, gérant de U2 a renouvelé le contrat de son band avec Island Records, Un contrat beaucoup plus lucratif pour tous, comparé aux trois premiers efforts studios.
De mai à juin, on aura enregistré The Unforgettable Fire en utilisant le studio installé au Slane Castle avec Brian Eno & Daniel Lanois. Juin-août, on mixe et on fignole au Windmill Lane Studios. Toujours en Irlande. Le 1er août, suivant les conseils de l'avisé Paul McGuiness, on a créé sa propre maison de disque et plateforme promotionnelle Mother Records. Une étiquette qui produira le premier single de Hothouse Flowers, In Tua Nua et Cactus World News, entre autres artistes.
Fin août, on fera une première tournée chez les kiwis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Under Australian Skies Tour commence à Christchurch pour le band aux 3 pieux et comprendra 15 spectacles. On y joue beaucoup de l'album War, presqu'au complet, et Matt Finish assure la première partie. En septembre, Pride (in the name of love) devient le plus vendu single et leur premier hit à se hisser dans le Top 40, en Amérique du Nord. Le 1er octobre, leur 4e album studio est lancé. Pour en faire la promotion, on ajoutera 21 autres spectacles dans des salles ou des arénas dans l'Europe de l'Ouest. Quand on fera aussi 10 dates aux États-Unis, on réalise qu'on vend plus de billets qu'il n'y a de place dans les salles ou les arénas, il faudra penser à autre chose la prochaine fois. Mais faut qu'il y ait prochaines fois. Dans ce métier. On meurt vite. Bob Geldof détourne une entrevue qu'il avait pour la BBC afin de parler d'une idée de chanson qu'il a et lance un appel, en novembre, pour les artistes d'Angleterre et d'Irlande. Band Aid se met sur pied. Paul McGuiness est attentif. Il en parle à U2 qui a le vent dans les voiles. Le militantisme et l'engagement naturel de Bono lui fait accepter tout de suite d'y être. Les deux tempéraments les plus stoïques, Larry et The Edge ne s'y rendront pas, mais Adam Clayton accompagnera Bono afin de représenter U2 au studio de Trevor Horn, dont la console sera opérée par Midge Ure et Geldof. Au grand dam de Bono, Geldof, qui lui aussi, a remarqué l'intensité fameuse du chanteur sur The Unforgettable Fire, un investissement vocal, un feu, que Bono ne répétera pas de manière aussi soutenue si souvent dans le futur, (sans rien lui enlever) lui propose la ligne controversée.Ce soir remercie Dieu que ce soit eux et non toi.
Que Geldof lui demande de chanter avec l'intensité de leur dernier album.Bono s'en plaint. Lui demande pourquoi il a une ligne qui nargue et auto rassure. Geldof concèdera qu'effectivement, ça pourrait être interprété comme ça. Il négocie que Bono chante aussi avec Sting et Simon la ligne d'avant. Le chsnteur de The Police, le chanteur de Duran Duran. O.K. mes goûts se coordonnent même sur Band Aid. Manquait juste Bowie. Qui devait chanter la partie de Paul Young. Qui a fait un fameux boulot.
Le 1er janvier 1985, le prestigieux magazine Rolling Stone annonce que U2 est le band #1 des années 80. Le band qui a eu la plus belle progression et dont les fans n'ont cessé de croître. Le 5, je vois le premier spectacle de ma vie, Bryan Adams au colisée de Québec. Mémorable. Surnaturel du haut de mes 12 ans. Sur le parterre avec mon père quelques 100 pieds derrière moi. M'ayant à l'oeil.Reprenant ce que The Clash disaient d'eux, band qui au contraire de U2, s'éteint alors, le magazine Rolling Stone dit même que U2 is the band that matters most. The only band that matters.
En même temps que U2, je découvre à cette époque une nouvelle manière d'exister. U2 jour 5 fois en Allemagne, et pour la première fois en Italie. On se donne en spectacle 40 fois aux États-Unis et au Canada, dans 29 villes, et on joue dans les plus grands arénas, exclusivement, qui sont tous plein. Çe qui excite tout le monde. Fans et artistes. On fait des supplémentaires dans les mêmes villes quand c'est trop complet et que la demande le force. En avril 1985, un second single, la chanson titre, est lancé. Un mois plus tard, un mini album de 4 chansons, les deux chansons les plus éprouvantes vocalement pour Bono, en spectacle sur la face A et deux inédits dont un morceau co-composé avec Daniel Lanois en Face B. Le premier de la face B.Pendant les festivals d'Europe, l'été, on joue 9 fois sur scène. Et le 29 juin 1985, pour la première fois dans un stade rempli à capacité, à la maison, Croke Park de Dublin. Le 13 juillet, au Stade Wembley, on joue pour Live Aid. Pour le monden entier et plus précisément pour sauver l'Éthiopie de la famine. On joue une version de Bad de près de 12 minutes. 9 millions écoutent leur performance. C'est un point tournant pour U2. Bono & sa femme Ali seront volontaires afin d'aller sur place, aider les Éthiopiens à se nourrir. En participant à World Vision International.Avant la fin de l'année, Bono est chanteur invité pour le vétéran groupe irlandais Clannad sur leur 9ème album. Album lancé en octobre.
En Octobre, toujours en octobre, Bono, collabore avec le guitariste de Bruce Springsteen, Steve Van Zandt, qui compose une chanson anti-apartheid. Il sera aussi du vidéo. La chanson sera bannie en Afrique du Sud, puisque critiquant l'exploitation blanche là-bas.
Aislin et The Edge, donnent naissance à leur second enfant.
En octobre.
Bien entendu.
1986 s'annonce bien. U2 est énergisé.
Ils sont de la conversation musicale.
Commentaires
Publier un commentaire