La Braise
On souffle un vent de changement. On souffle aussi les braises d'un feu qu'on veut nourrir. Pour battre un fer afin qu'il reste chaud.
1984, je vis moi-même un vent de changement. J'ai 12 ans je suis finissant de l'école primaire. À l'automne, je ferai mon entrée à l'école secondaire. Qui accueille des filles pour la deuxième année de son histoire (au Collège des Jésuites qui devient le Collège Saint-Charles Garnier). Toute ma 6e année, on pouvait voir (et vice-versa) des filles qui passaient près de notre cour d'école, pour s'y rendre pour la toute première cuvée de mixité de l'histoire de cette institution scolaire, ou pour rentrer chez elles en fin de journée. Je marche moi-même jusque chez moi bientôt accompagné de deux filles d'un an plus vieille que moi, qui habitent tout près de ma rue. Quoi de neuf ? Nous ne sommes que 3 garçons sur quelques 20-25 enfants dans le secteur. Il n'y a pas de sentiments amoureux, mais une certaine curiosité commune partagée. Quelque chose d'innéteignable s'allume en moi avec les filles. La pré-adolescence me colore. Je ne sais pas encore que dans trois ans, je ne serai plus vierge. U2 sent que le monde est peut-être prêt à recevoir des héritiers de The Who ou quelque chose comme ça. Le rock du dernier album les rapproche davantage de Led Zeppelin sans jamais atteindre ce zénith musical. On voudrait vraiment présenter quelque chose d'autre. De plus artistique. On ne veut pas être reconnu comme un band de rock d'aréna. Se rapprocher d'un Van Halen ou d'un Def Leppard. On voudrait quelque chose de plus sérieux. Comme Wire l'avait fait sur 3 ans. Un band qu'ils aiment bien. Après le dernier spectacle au Japon, Bono accueille les autres membres du band à pratiquer à sa résidence d'été, près de la mer, dans une tour Martello de Bray, dans le comté de Wicklow. C'est amusant, on connait très bien les tours Martello dans la région de Québec, il s'en trouve deux sur les Plaines d'Abraham qui étaient presque dans ma cour. Des premières versions d'In The Name of Love, A Sort of Homecoming et de la chanson titre du prochain album sont travaillées à la maison à la mer, de Bono & Ali. U2 avait enregistré les trois premiers albums au même studio de Windmill Lane à Dublin. Le premier changement surviendrait là. On enregistrerait ailleurs. Parce qu'on voulait, musicalement, aller ailleurs. Adam voulait un studio où l'espace pour pratiquer s'y trouvait aussi, ce qui n'était pas le cas, à Windmill. Fallait pratiquer ailleurs. Leur gérant Paul McGuinness leur trouve l'église de Ranelagh mais le prix exigé est surnaturel. C'est le gérant de tournée Dennis Sheehan qui trouvera le Château de Slane dans le comté de Meath. Lord Henry Mountcharles, son propriétaire, leur loue pour moins de la moitié de ce que leur aurait couté l'église. Avec ses salles de bal gothiques, on est vite charmé par l'endroit. Et on apprend que l'endroit avait été construit pour la musique originalement, donc l'acoustique y est très bien ajusté avec des plafonds de plus de 30 pieds. On ne veut pas créer le fils de War, on veut expérimenter. Et le second grand changement sera la producteur. Même si Steve Lillywhite vient de beaucoup aider Larry Mullen Jr a développer une arme qu'est devenu sa batterie. Mullen ne se doute pas qu'arrive bientôt quelqu'un qui lui ouvrira les sens davantage. On ne veut pas d'une formule. On veut brasser la cuisine.On considère Connie Plank qui a travaillé avec Can. Kraftwerk et Ultravox. On rencontre Rhett Davies qui a travaillé avec Roxy Music. On pense à Jimmy Lovine qui a produit leur album en spectacle Under a Blood Red Sky. mais après quelques essais, on se trouve trop "européen", ou lui trop Étatsunien, et on choisit de ne pas y aller avec Lovine.Consultant Davies qui avait bossé avec Roxy Music, un tiroir mental s'est ouvert. L'ancien claviériste de Roxy Music, Brian Eno, travaille beaucoup depuis qu'il a quitté le band, en juillet 1973. Soit en solo sur disque, soit comme producteur pour les autres. Post Roxy Music, il est derrière la console pour des bijoux pour David Bowie, dont mon album préféré à vie, Ultravox, Devo ou Talking Heads. On admire son audace expérimentale. The Edge est particulièrement fan de ses essais ambients qu'il appelle gentiment "his weird work".
Brian est toutefois, lui aussi, ailleurs mentalement. S'associer à un band rock...hmm...pas complètement certain...
Il considérait se retirer du monde musical et concentrer ses efforts à devenir un artiste de la vidéo. Genre qui, depuis un an, sur MTV, explose littéralement.
Il accepte difficilement de rencontrer un "band platement rock".
Il le fera en compagnie du dernier ingénieur avec lequel il a travaillé, un Québécois de Maniwaki, né à Hull.
Il s'appelle Daniel.
C'est le début d'une grande aventure.
À l'automne 1984, j'embrasse pour la première fois, en secondaire 1, une fille.
C'est aussi le début de grandes aventures.
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