U2 S'en Va en Guerre
Presqu'une chanson d'amour.
Justement, en Jamaïque, amoureux, Bono compose un morceau d'amour pour Ali. Mais très vite, elle est remodelée, quand Bono est inspiré par le mouvement solidaire polonais de Lech Walesa. À un an de gagner son prix Nobel de la Paix. Adam Clayton développe son jeu de base sur la chanson en essayant de comprendre la base de Barry Adamson sur Fade To Grey de Visage, Adamson qui était aussi du band Magazine et plus tard, membre des Bad Seeds, de Nick Cave (et Cave en solo). Il signera aussi une partie de la magique trame sonore du film de Lost Highway de David Lynch. The Edge, qui a aimé intégrer du piano ici et là sur le dernier album, alterne entre sa guitare et le 88 notes. La conscience sociale se développe. La prolifération nucléaire inquiète le monde entier. Sous des apparences naïves, une chanson reste abrasive. Et encore politique. The Edge chante les deux premiers couplets. Tout le band brille sur quelque chose de simple et profond à la fois. On sent qu'on prend de nouvelles directions. Expérimentales aussi. Vers 2:10, un extrait d'un documentaire de Nick Broomfield est intégré à ce qui sera le second morceau de leur 3e album studio.On travaille de mieux en mieux en équipe. L'acoustique de The Edge, la base de Clayton, les percussions de Larry, les mélodies de Bono. On parle prostitution, amour, guerre. On explore la guitare ambiante et rythmique et comme les choristes de Kid Creole & The Coconuts sont de passage à Dublin et trainent autour du studio, on leur trouve donc deux morceaux sur lequel contribuer vocalement.
On pense avoir fini quand on prend 10 minutes pour écrire un dernier morceau, 10 minutes pour l'enregistrer, 10 autres pour la mixer et la rejouer 10 autres minutes pour se convaincre qu'elle vaut la peine. 10+10+10+10= 40. La dernière session a duré toute la nuit, il est 6h du matin, le band Minor Detail doit entrer en studio à 8 AM. Clayton est déjà chez lui. Reste les trois pieux. The Edge, Larry, Bono. Ce dernier s'inspire des psaumes de la bible, versets 40, pour écrire les paroles de ce qui clôturera leur 3e disque. Le titre s'impose tout seul. La chanson sera aussi appropriée pour clore les spectacles qui suivront, pendant un temps. Le titre du 3e album s'impose aussi tout seul.
En décembre 1982, New Year's Day est choisi pour être le premier single. et Paul McGuinnes veut faire coïncider avec le nouvel an 1983. On tourne en extérieur, en Suède. On comprend que MTV a changé la donne. Et que l'image est désormais une arme.Une vraie arme de guerre.
Le 3e album titré d'un seul mot d'un band de 2 lettres est lancé le 28 février 1983.
Je ne connais pas encore ce band. Ça viendra avec leur prochain effort studio. Ce 3e album présentera une autre photo d'un voisin de Bono, Peter Rowen, en plus gros plan que sur Boy, encore en noir et blanc.J'ai à peu près son âge 24 jours avant, 11 ans. Le même âge qu'avait The Edge et Adam pendant les Troubles. Peter Rowen en avait 8 sur la pochette. Et c'est con, je lui ressemble. Comme ce band me ressemble.
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