U2 S'en Va en Guerre

Des 4 membres de U2, The Edge est le plus en conflit avec sa foi. Il ne sait pas si il fait la bonne chose en choisissant de vivre de sa musique. Quel type de messager est-il ? Il choisira d'aller s'isoler dans un chalet dans le bois et de s'y recueillir en écoutant toute sortes de musique et en développant son jeu de guitare, avec des pédales. Les Troubles, en Irlande dureront de 1968 à 1998. En 1982, ça brasse encore. 

10 ans auparavant, un massacre avait eu lieu lors d'un dimanche sanglant en Irlande et la Une avait titré Sunday, Bloody Sunday. Une Une mémorable pour le monde entier informés. L'attention sur les Troubles était devenu mondial. 2 gars de U2 avaient 11 ans, deux autres, 10 dont The Edge. La pré-adolescence. Ou tout est intense. Et pour moins, on reçoit cette Une de journal et cette réalité avec intensité. Il signera d'unr riff guerrier un morceau qui voudra y faire référence et qui les fera connaitre partout dans le monde. 

Le 31 août 1982, dans deux samedis, il y a 43 ans, Paul "Bono" Hewson et Allison (Ali) Stewart se mariaient. Et passaient ensuite leur lune de miel en Jamaïque, là où Sting, de The Police y avait aussi séjourné. La propriétaire âgée des lieux est si confuse qu'elle accueillera Bono et l'appelant Sting quelques jours. The Edge de son coté, en plus de sa frustration vis à vis sa foi, vit des moments difficiles avec sa copine Aislinn O'Sullivan. Il il canalise sa peur, sa confusion, sa haine de lui-même dans son riff de guitare. La batterie est une arme de guerre. Il pense une ligne de batterie guerrière. The Edge s'en va en guerre. Mais il ne veut pas prendre parti ni pour lIRA, ni pour l'UDA. La première ligne originale de Bono est même "Don't talk to me about the rights of the IRA, UDA". Mais ont trouvera que c'est trop politiquement chargé, on la changera rapidement. On ne veut pas parler directement politique qui pourrait à la fois mal vieillir, à la fois être incendiaire. On veut parler des gens. Bono s'inspirera de Matthieu dans la Bible pour quelques lignes.  

C'est Steve Lillywhite, habile batteur lui-même, qui propose la manière de jouer à Larry Mullen Jr pour l'intro. Une intro mémorable. Le batteur de Sly & The Family Stone, Andy Newark, convainc Larry Mullen Jr de la manière de jouer ce qu'il ouvre dans la chanson. Un violoniste local irlandais, Steve Wickham, insistera auprès du band pour imposer le son de son instrument (électrique)et le fera avec succès. Le produit fini sera un chef d'oeuvre musical qui sera toujours un moment fort de nos partys adolescents, quand nous aurons 12-13 ans. La chanson sera reconnue comme une chanson anti-conflit, qui ne prend aucun parti. Sinon celui de la paix. 

Presqu'une chanson d'amour.  

Justement, en Jamaïque, amoureux, Bono compose un morceau d'amour pour Ali. Mais très vite, elle est remodelée, quand Bono est inspiré par le mouvement solidaire polonais de Lech Walesa. À un an de gagner son prix Nobel de la Paix. Adam Clayton développe son jeu de base sur la chanson en essayant de comprendre la base de Barry Adamson sur Fade To Grey de Visage, Adamson qui était aussi du band Magazine et plus tard, membre des Bad Seeds, de Nick Cave (et Cave en solo). Il signera aussi une partie de la magique trame sonore du film de Lost Highway de David Lynch. The Edge, qui a aimé intégrer du piano ici et là sur le dernier album, alterne entre sa guitare et le 88 notes. La conscience sociale se développe. La prolifération nucléaire inquiète le monde entier. Sous des apparences naïves, une chanson reste abrasive. Et encore politique. The Edge chante les deux premiers couplets. Tout le band brille sur quelque chose de simple et profond à la fois. On sent qu'on prend de nouvelles directions. Expérimentales aussi. Vers 2:10, un extrait d'un documentaire de Nick Broomfield est intégré à ce qui sera le second morceau de leur 3e album studio. 

On travaille de mieux en mieux en équipe. L'acoustique de The Edge, la base de Clayton, les percussions de Larry, les mélodies de Bono. On parle prostitution, amour, guerre. On explore la guitare ambiante et rythmique et comme les choristes de Kid Creole & The Coconuts sont de passage à Dublin et trainent autour du studio, on leur trouve donc deux morceaux sur lequel contribuer vocalement

On pense avoir fini quand on prend 10 minutes pour écrire un dernier morceau, 10 minutes pour l'enregistrer, 10 autres pour la mixer et la rejouer 10 autres minutes pour se convaincre qu'elle vaut la peine. 10+10+10+10= 40. La dernière session a duré toute la nuit, il est 6h du matin, le band Minor Detail doit entrer en studio à 8 AM. Clayton est déjà chez lui. Reste les trois pieux. The Edge, Larry, Bono. Ce dernier s'inspire des psaumes de la bible, versets 40, pour écrire les paroles de ce qui clôturera leur 3e disque. Le titre s'impose tout seul.  La chanson sera aussi appropriée pour clore les spectacles qui suivront, pendant un temps. Le titre du 3e album s'impose aussi tout seul. 

En décembre 1982, New Year's Day est choisi pour être le premier single. et Paul McGuinnes veut faire coïncider avec le nouvel an 1983. On tourne en extérieur, en Suède. On comprend que MTV a changé la donne. Et que l'image est désormais une arme.

Une vraie arme de guerre

Le 3e album titré d'un seul mot d'un band de 2 lettres est lancé le 28 février 1983.

Je ne connais pas encore ce band. Ça viendra avec leur prochain effort studio. Ce 3e album présentera une autre photo d'un voisin de Bono, Peter Rowen, en plus gros plan que sur Boy, encore en noir et blanc. 

J'ai à peu près son âge 24 jours avant, 11 ans. Le même âge qu'avait The Edge et Adam pendant les Troubles. Peter Rowen en avait 8 sur la pochette.  Et c'est con, je lui ressemble. Comme ce band me ressemble. 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Mount Temple Comprehensive School

Échouer, Échouer à Nouveau, Échouer Mieux

Le Mentor